top of page

A propos

Le SEA a pour but de transformer le Domaine de Tizé, son paysage et son bâti pour les besoins de l’association Au bout du plongeoir tout en questionnant les pratiques de conception et de construction.

Il est un espace d’expérimentation à échelle 1 dédié aux architectes, urbanistes, paysagistes, artisans, industriels, jeunes en formation, voisins, curieux, etc.

Le SEA... concrètement ?

L’objectif est d’inviter des architectes, urbanistes, paysagistes, etc. à venir travailler et construire sur place. Le but est de tenter des expé-riences en cohérence avec l’activité d’Au bout du plongeoir et en lien avec un besoin de l'association.

 

Les expérimentations peuvent être éphémères ou pérennes, sur le bâti ou le Domaine alentour qui comprend prairies et bois.
Ces expérimentations prendront la forme de rénovations, d’extensions, d’aménagements de l’existant ou de créations de nouveaux espaces.

Au fur et à mesure, les constructions viendront transformer, faire évoluer le Domaine riche d’une histoire longue de sept siècles et l’inscrire dans son temps !

 

Le mot « Architectures » du SEA est au pluriel car il englobe l’architecture, le paysage, l’urbanisme et également le design et l’aménagement. 

Le SEA... aujourd'hui

2014 a été la première phase de l’étude, le temps d’élaboration des principes, de définition de l'organisation du SEA avant de passer à une phase plus opérationnelle en 2015. Le principe de recherche-action est cher à l’équipe d’Au bout du plongeoir. Aussi s'est mit en Å“uvre dès juin 2014, une première expérimentation, une expérimentation-test confiée à l'architecte Mickaël Tanguy. Une deuxième expérimentation-test est à l'oeuvre, confiée à l'architecte Charles Motte. Elle concerne la transformation du manoir du 14ème siècle, partie centrale du bâtiment. 

 

Le SEA aujourd’hui c’est également des rendez-vous publics pour partager de l’expérience, des rêves, des jeux autour de questions d’architectures, liées au site de Tizé et au-delà. Il est question d’enjeux sociétaux, d’environnement de vie, de travail. Qu’est-ce que construire? Comment construire aujourd’hui? Comment faire autrement en cohérence avec nos vies d’aujourd’hui et de demain? Ces moments publics constituent un terrain de réflexion citoyen qui, à partir d'un site spécifique, ouvre à des questionnements qui touchent tout un chacun. 

...plus précisément

Le SEA - Site Expérimental d’Architectures se crée et se développe à l’initiative de l’association Au bout du plongeoir :

• à partir de son projet associatif et de sa philosophie

• en cohérence avec les activités que mène l’association

• et sur le site qu’elle occupe : le Domaine de Tizé

 

Le SEA fait aujourd’hui l’objet d’une étude commandée par Rennes Métropole à l’association Au bout du plongeoir dans le but de définir l’organisation et le fonctionnement du SEA.

 

La première phase de l’étude a pour mission de définir les principes philosophiques et un schéma d’organisation du SEA. La deuxième phase a pour ambition de partager les recherches et les réflexions  avec d’autres professionnels de champs divers et avec un large cercle de citoyens. Le temps de l'étude est aussi un temps de recherche-action. Ainsi deux expérimentations-tests sont en cours sur le Domaine de Tizé.

La singularité du SEA : l'expérimentation à l'échelle 1 dans un contexte défini

L’originalité du Site Expérimental d’Architectures est qu’il offre aux professionnels de l’acte de bâtir un espace de recherche et de réalisation grandeur nature. Il est également un espace d'appropriation des enjeux architecturaux et urbanistiques d'aujourd'hui à l'attention d'un large public.

 

Sa spécificité tient à l’attention à un contexte particulier : contexte de travail de l’association, contexte du manoir avec son passé agricole, contexte périurbain et inscription dans le périmètre de ViaSilva.

 

Le SEA s’inscrit dans un horizon large, il a vocation à se développer sur plusieurs années, et sur un périmètre qui pourra, pourquoi pas, aller au-delà du Domaine. 

Les membres du Club SEA * :

Bureau cosmique (collectif d’architectes), Dominique Chrétien (membre fondateur d’Au bout du plongeoir), Michel Collin (paysagiste), Érick Deroost (artiste et membre du bureau d’Au bout du plongeoir), Daniel Éveillard (directeur territorial – DG Culture Rennes Métropole), Virginie Février (architecte et artiste, membre du bureau d’Au bout du plongeoir), Patrice Garel (responsable du pôle Patrimoine - Rennes Métropole), Cécile Gaudoin (membre fondateur d’Au bout du plongeoir et architecte), Françoise Koskas-Marmion (élue à la vie culturelle et associative de Thorigné-Fouillard), Denis-Marie Lahellec (conseiller pour l’architecture et le développement durable - DRAC de Bretagne), Christian Le Petit (retraité), la Maison de l’architecture et des espaces en Bretagne, (MAeB), représentée par Gwénaël Le Chapelain et Maxime Le Trionnaire (architectes), Dominique Duaud (direction des services techniques - Thorigné-Fouillard), Fabienne Quéméneur (agent de liaison de l’Agence nationale de psychanalyse urbaine, (ANPU), Sylvie Robert (élue), Sébastien Sémeril (élu Culture Rennes Métropole), Mickaël Tanguy (architecte et adhérent d’Au bout du plongeoir), Nathalie Travers (membre fondateur d’Au bout du plongeoir) et les membres du conseil d’administration d’Au bout du plongeoir comprenant les membres fondateurs d’Au bout du plongeoir.

*par ordre alphabétique 

bottom of page