top of page

Philosophie du S.E.A

 

La philosophie du SEA... en quelques mots !
 

• Questionner les manières de faire habituelles 

 

Créer un lieu des possibles, une aire d’expé-rimentation pour construire et faire autrement. Par exemple, interroger la

relation entre le concepteur et le fabricant.

 

Le désir est d’œuvrer à un lieu ludique et vivant qui permette de partager des rêves, l’expérience des uns et des autres, un lieu en mouvement et en questionnement, attaché au principe de la recherche-action.

 

• L’attention au contexte 


Il est question du sens de ce que l’on fabrique, pour qui  et pourquoi ?

Les expérimentations du SEA sont principalement liées aux usages et aux besoins de l’association Au bout du plongeoir qui occupe le Domaine de Tizé. Ces recherches et réalisations grandeur nature visent à faire évoluer le site en tant que fabrique, lieu d’incubation, laboratoire artistique et citoyen. Les architectes, urbanistes, paysagistes expé-rimentateurs ont cette contrainte de faire avec et faire pour les occupants et usagers du lieu, artistes, visiteurs, promeneurs, voisins.

Au-delà du site de Tizé, l’enjeu du SEA est d’être un acteur autant qu'un vecteur d'une réflexion et d'une appropriation par les habitants des évolutions et projections de transformation de la zone ViaSilva2040.

 

• Le désir d’interrelations et d’ouverture 

 

Le SEA a pour enjeu de rendre possible des rencontres singulières, inhabituelles voire inattendues et de provoquer des collabo-rations et des échanges entre des personnes

« du métier » et des personnes éloignées du monde de la construction.

Le but est de pouvoir faire ensemble et ainsi d’échanger, transmettre, valoriser les savoirs, savoir- faire et questionnements autour de chantiers communs dans le plaisir de la découverte et de la recherche.

 

• Une préoccupation éthique 

 

Le SEA se développe au sein d’un contexte social, politique, urbanistique et environnemental porteur de défis pour notre civilisation, que l'on réfléchisse à l’échelle locale comme à l’échelle mondiale.

Conscients des enjeux, contemporains et futurs, d’ordre éthique, sociétal, écologique, économique qui caractérisent notre époque,

le SEA crée des espaces de réflexion pour permettre d'imaginer des solutions novatrices, des alternatives éthiques et ainsi ouvrir de nouveaux horizons, Å“uvrer au monde que nous souhaitons voir advenir demain. 

​

 

bottom of page