top of page

Expérimentations

Où pose-t-on la nappe ?
 
20 juin 2014 - Evénement coréalisé avec La Maison de l’Architecture et des espaces en Bretagne (MAeB). Dans le prolongement du Journal Au bout du plongeoir
N°2 Â« Où pose-t-on la nappe ?».
Cette proposition ouverte autant aux professionnels du bâti qu’au grand public est l’occasion de prolonger ce jeu en compagnie du collectif d’architectes Hémisphères.  
Qu'est-ce qu'on fait là?
 
Ballade/Lecture du paysage par Michel Collin, paysagiste, lors des Journées européennes du Patrimoine, dimanche 21 septembre 2014.

L’objectif est d’inviter des architectes, urbanistes, paysagistes, etc. à venir travailler et construire sur place. Le but est de tenter des expériences en cohérence avec l’activité d’Au bout du plongeoir. Des expérimentations peuvent également se mener en dehors des besoins repérés par l'association, sur des processus, des matériaux nouveaux, ... en lien avec les enjeux de la construction d'aujourd'hui. Les expérimentations peuvent être éphémères ou pérennes, sur le bâti ou le Domaine alentour qui comprend prairies et bois.  Elles prennent la forme de rénovations, d’extensions, d’aménagements de l’existant ou de créations de nouveaux espaces. Au fur et à mesure, les constructions viennent transformer, faire évoluer le Domaine riche d’une histoire longue de sept siècles et l’inscrire dans son temps !

Atelier DIT DIWO

 

DIT DIWO est un atelier de fabrication imaginé par Urbagone où chacun est invité à construire du mobilier design de ses propres mains guidé par des architectes, designers, artistes. Cet atelier est pensé comme un moment de partage entre des professionnels de la construction et des personnes curieuses de mettre la main à la pâte.

Urbagone a ainsi proposé lors d'"Un Week-end à Tizé!" en septembre 2014 d’expérimenter un atelier-chantier dans la fabrication de deux objets : tabouret möbius (2014 / design Virginie Février et Sébastien Ribreau - Urbagone) et lampadaire (2009 / design Sarah Kueng et Lovis Caputo).

Mickaël Tanguy
​
"Terre en pression" est  une expérimentation architecturale qui a débuté sous la forme d'une performance en public le 20 juin 2014 et qui se poursuit depuis. Ce premier geste architectural a pour vocation de constituer petit à petit un mur composé de sédiments amenés par les eaux. Ce mur sert également de support d'information à destination des visiteurs et usagers du site.
Au-delà de son aspect fonctionnel, le mur est le prétexte à une aventure plus personnelle et poétique. Mickaël Tanguy s'est associé à Alexandre Koutchevsky, auteur et metteur en scène (Collectif Lumière d'août). Tous deux imaginent régulièrement des moments publics et artistiques pour continuer d'édifier et faire vivre singulièrement ce mur de terre, et futur site archéologique.
Avec le soutien de la DRAC Bretagne. 
Remerciements : Société Atmosfer, métallerie
Le film "Terre en pression" de François Possémé:
https://www.youtube.com/watch?v=j9iKyYbHvtk
Appel à perspectives

L'objectif est de permettre à 3 équipes lauréates (désignée par un jury) de construire une forme qui permette d'expérimenter à échelle 1 un usage en lien avec la notion de repos. 

 

Cette expérimentation est proposée à des équipes pluridisciplinaires. Elle s'inscrit dans la perspective future de constructions d'hébergements pour des artistes sur le Domaine de Tizé et vient nourrir une réflexion menée par le SEA en collaboration avec Rennes Métropole. 

 
Charles Motte
 
Expérimentation autour de la lumière et des flux
 
Une expérimentation est à l'oeuvre depuis début 2016 en partenariat avec Rennes Métropole, maître d'ouvrage.
L'architecte-expérimentateur en charge de cette expérimentation, Charles Motte, en duo avec le charpentier Jean-Yves Riaux, a travaillé à une proposition de transformation du manoir XIVè où est installé l'atelier communautaire de fabrication bois-métal "Pelleteurs de nuages".
Les tranformations visent à ouvrir à la lumière la partie la plus ancienne du Manoir de Tizé, à penser les flux de personnes et de matériel et à permettre une plus grande visibilité des activités qui se déroulent à l'intérieur du bâti.
 
Consulter les propositions de transformations: ICI
Fait Main #3 - Tout Atout

Fait Main #3 est un projet initié et mené par l'association Tout Atout en collaboration avec Au bout du plongeoir. Un groupe de jeunes adultes a conçu et fabriqué 5 vitraux pour la façade Nord de l'étable, accompagné par des artistes et artisans : Marine Bouilloud, plasticienne, Sébastien Ribreau de l'atelier communautaire Pelleteurs de nuages et Alexis Ferron, vitrailliste.
Projet mené avec le soutien de Rennes Métropole et de la DRAC Bretagne.

Fait Main #4 

Fait Main #4, création d’un cheminement lumineux sur le Domaine de Tizé

 

Dans le prolongement de Fait Main #3 et la création de vitraux pour l’étable du Manoir de Tizé, Au bout du plongeoir et l’association Tout Atout poursuivent des expérimentations en lien avec la lumière. Fait main #4 a pour finalité la création  d’un cheminement lumineux extérieur permettant de relier l’entrée du Domaine de Tizé et le parking. 5 luminaires sont créés et installés sur le site par le designer Sylvain Descazot avec l’aide d’un groupe de jeunes en réinsertion et en collaboration avec l'atelier de fabrication communautaire Pelleteurs de nuages

 

Inauguration des luminaires, concerts et soirée festive à partir de 19h le vendredi 30 juin

Installation visible tout l’été et jusqu’à fin octobre 2017

bottom of page